Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Initiative: Entreprendre pour Apprendre

Le 5 Novembre dernier s’est déroulé à Levallois la première édition du programme Innov’EPA organisée par l’Espace Jeunesse, Entreprendre Pour Apprendre, le Lycée Léonard de Vinci et la société SAP, leader mondial des applications d’entreprise. Au programme, des rencontres, de la stratégie et de l’innovation. Ce programme sera renouvelé dès 2015, les entreprises intéressées pour l’accueillir peuvent se signaler dès-à-présent. Regard sur une journée pas comme les autres.

 

Quinze lycéens de Léonard de Vinci ont eu la chance de participer à la 1ère édition du programme Innov’EPA qui s’est tenue dans les locaux de la société SAP, nouvellement installée sur Levallois dans la Tour So Ouest. Innov’EPA est un programme de l’association Entreprendre Pour Apprendre qui permet aux jeunes, le temps d’une journée, de se mettre dans la peau d’entrepreneurs devant développer une idée sur une thématique liée aux activités de l’entreprise partenaire. Pour cette première, SAP a souhaité que les jeunes travaillent sur la thématique : Comment les nouvelles technologies peuvent aider les individus en milieu urbain ?

Un vaste programme pour lequel, aidés par des coaches de SAP, nos 4 groupes de lycéens ont laissé libre court à leur imagination pour trouver une idée innovante et facile à mettre en œuvre. Pour cela, il a fallu trouver un nom à leur société, développer une stratégie commerciale, mettre en place une communication efficace en fabriquant notamment des supports visuels. À cette occasion, avec les équipes de SAP qui les ont initiés à leurs méthodes de trvail, ils ont pu découvrir toutes les possibilités qu’offrent les objets connectés et leur impact dans notre vie quotidienne. Certains ont même eu le loisir d’essayer des lunettes connectés dans une salle remplie d’écrans à l’ambiance futuriste.

 

À l’issue de la journée, nos entrepreneurs en herbe sont passés groupe par groupe devant un jury composé de deux membres de SAP et d’un représentant de la municipalité pour présenter leur projet. Un oral qui leur a permis de mettre en avant leurs idées mais également leur personnalité déjà bien affirmée pour certains. Même si pour les jurés le choix fut difficile, car tous ces projets étaient de qualité, depuis le réfrigirateur hyper intelligent, à la plateforme de services solidaires, en passant par la trotinnette en accès libre. Mais il fallait bien désigner un vainqueur… Et c’est finalement le projet de CityZen qui fut déclaré victorieux. Judicieux et présenter avec talent, celui-ci consistait à développer d’une application autour du « bien-être », réunissant toutes les renseignements sur les services de proximité, les offres de loisir (culturelles, sportifs), les initiatives aussi bien publics que privés, permettant à chacun d’accéder en temps réel et de manière totalement personnalisée à toutes les informations permettant de mieux vivre dans sa cité. Un projet aussi inspiré qu’inspirant ! Une très belle initiative qui, grâce à l’action du service Jeunesse sur Levallois, a rapproché le monde de l’entreprise du milieu scolaire autour d’une idée originale particulièrement appréciée des lycéens.

 

ESPACE JEUNESSE
22 rue Rivay – 92300 Levallois
01 47 15 76 80

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page