Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Keups : Les applications éducatives

Déçu par les applications éducatives, Pierre Barreaud, un papa levalloisien passionné de technologies, a décidé de créer pour ses deux filles l’appli Keups, un outil de révisions simple et efficace sur iPad.

 

Comme beaucoup de parents…

« Comme beaucoup de parents, mes fins de journée riment avec devoirs des enfants et révisions des leçons. Je m’improvise pédagogue, professeur de maths,   de français, d’anglais… mais aussi garde-chiourme et despote éclairé. Je jongle entre les programmes de 5ème et de CM1. Je jongle entre mes deux filles, si différentes et pourtant si ressemblantes lorsqu’il s’agit de se mettre au boulot….. Je jongle entre les difficultés de l’une et les facilités de l’autre. J’ai beaucoup lu sur l’éducation et l’apprentissage. Je me suis instruit, moi aussi. J’ai découvert les maths façon Singapour, les classes inversées à la mode Khan Academy. J’ai testé de multiples méthodes. J’ai investi d’un extrême à l’autre de la technologie : du boulier aux applications sur tablettes.Mais malgré tout cela, je restais sur ma faim. Aucune approche n’était vraiment satisfaisante. Et dans tous les cas, les tensions étaient toujours fréquentes« , explique Pierre Barreaud.

 

Prendre les choses en main

« Je voyais très bien ce dont j’avais besoin. Mais je ne trouvais pas d’offre correspondante. Je décidais donc  de  me  retrousser  les  manches.  Entrepreneur,  patron  d’une  plateforme  web  d’études marketing, je baigne toute la journée dans la technologie. Je suis encerclé par les geeks et les codeurs fous. Il n’en fallait pas plus pour que je décide, un soir, que j’allais créer moi-même l’application éducative dont j’avais besoin. J’allais créer une appli pour mes filles, sans fioriture, sans artifice. Une appli de travail scolaire ayant un seul objectif : l’efficacité. »

 

Après plus de 5 mois et quelques milliers de lignes de code plus tard…

« Après 5 mois passés à apprendre la programmation et les premières versions de test, l’application « Révisions » pour iPad arrivait enfin sur l’app store en Juin 2015. Aujourd’hui, elle a été téléchargée plus de 4.000 fois. Elle a même réussi à se faire une place dans le classement des applications éducatives. Elle propose des exercices de révision de Mathématiques et de Français mais aussi la capacité pour les parents de créer leurs propres exercices afin de s’adapter au mieux aux besoins de leurs enfants« .

 

Le principe des exercices proposés repose sur la répétition.

« L’enfant se voit demander par exemple combien font 7 X 3. Que la réponse soit bonne ou pas, l’application lui redira « 7 fois 3 … 21 ». Comme pour toutes les révisions, les réponses sont enregistrées et accessibles aux parents. Ce qui permet une fois l’exercice achevé de revenir sur les points de difficulté. Tout est là pour que chaque parent puisse totalement personnaliser les exercices de son enfant« .

 

La démonstration  par  l’exemple.

« Chaque  semaine,  ma  plus jeune fille, reçoit de sa maîtresse de CM1 une liste de 25-30 mots à apprendre pour la dictée à venir. Plutôt que de m’acharner à lui faire la dictée…et la refaire encore, je crée dans l’application un questionnaire dédié. Elle le passe une fois par jour et nous revoyons ensemble, a postériori, les bonnes choses comme les mauvaises. Elle apprend de façon autonome et moi je gagne en sérénité. J’ose même prétendre qu’elle a compris que tout cela était bénéfique. En effet, les résultats sur les notes de dictée ne se sont pas fait attendre.

C’est en discutant avec d’autres parents d’élèves, que l’idée suivante allait faire son chemin. Il fallait pouvoir partager ses questionnaires avec les autres parents. La technologie iCloud passant par-là, je créais ainsi une bibliothèque partagée de révisions, dans laquelle tout un chacun pouvait venir piocher des exercices et partager ses créations« .

 

Pour télécharger gratuitement l’application « Révisions » version évaluation : Cliquer ici

 

KeupsPour en savoir plus :
Pierre Barreaud
Pierre@Keups.com
06.15.02.85.73
www.keups.com

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page