Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Le Rotary Club de Levallois, 31 ans d’existence

En rassemblant des professionnels qui partagent des valeurs communes, le Rotary International est le premier « club service » au monde. Ses membres soutiennent bénévolement des causes mondiales et s’impliquent dans la vie de leur ville pour servir les autres. Entretien avec Pascal Fonteneau, Président du Rotary Club de Levallois.

 

Pascal Fonteneau - Président du Rotary Club Levallois

Qu’est-ce que le Rotary ?
Le 1er club Rotary a été fondé en 1905 à Chicago par Paul Harris avec la volonté de créer un esprit de camaraderie entre les professionnels d’une même ville. Sur le plan mondial, le Rotary compte aujourd’hui 1,2 million de rotariens développant des actions humanitaires dans les domaines de la santé, de la protection de l’environnement, de l’eau et l’assainissement, de la lutte contre la pauvreté, la faim et l’illettrisme. Polio Plus est le programme phare du Rotary, avec l’objectif d’éradiquer la polio dans le monde.
Vous retrouvez en France près de 1 000 clubs pour plus de 35 000 membres. Sur le plan local, les actions sont très diversifiées car elles dépendent des clubs. Celui de Levallois existe depuis 31 ans ! Il a été créé en 1984 par Hubet Flahaut, alors Président de la Chambre de Commerce de Paris. Nous comptons actuellement une trentaine de membres, hommes et femmes.

 

Quelles sont vos actions les plus significatives ?
Au plan local, nous participons à de nombreuses actions. Il s’agit de la collecte de la Banque alimentaire, menée avec le Conseil Municipal des Jeunes et d’autres associations comme le Lyons Club, le Secours Catholique… Résultat : 7 tonnes de produits alimentaires collectés en un weekend.
Tournés vers la jeunesse, nous organisons chaque année un concert caritatif au profit d’une association humanitaire d’une école basée à Levallois. Nous agissons aussi en partenariat avec le lycée Léonard de Vinci, pour préparer les étudiants de BTS à leur soutenance de stage. Résultat : le taux de succès est passé de 60% à 90% ! Avec le collège Jean Jaurès, nous parrainons les élèves de 3ème dans le cadre de l’action « Entreprendre pour apprendre ». Nous réalisons en outre quelques actions exceptionnelles, comme le récent financement d’un fauteuil roulant pour une jeune Levalloisienne. Nous sommes aussi ouverts à l’international. Notre club entretient des liens étroits ceux de Bruxelles Renaissance et Turin Sud-Est. En octobre dernier nous avons ainsi visité le port d’Anvers et nous découvrirons la Toscane en mai grâce aux italiens.

 

Comment fonctionne le club au quotidien ?
Nous nous réunissons tous les vendredis autour d’un déjeuner pour nos conférences statutaires. Lors de ces rencontres hebdomadaires, des conférenciers d’horizons très divers interviennent. Depuis le début de l’année, nous avons accueilli Michel Cymes, Alain Pompidou, Anne Goscinny, plus de nombreux dirigeants d’entreprise. Vous avez la possibilité de voir le programme sur le site : www.rotary-levallois.com.

 

Pourquoi rejoindre le Rotary ?
Le Rotary n’est pas un club élitiste mais prêt à accueillir ceux qui ont envie de partager son idéal. Il permet de s’intégrer dans un réseau de professionnels actifs et de s’impliquer dans la ville. En termes d’engagement personnel, il appelle, selon ses disponibilités et les responsabilités de chacun au sein du club, de quelques heures à quelques jours par mois.

 

Comment entre-t-on au Rotary Club de Levallois ?
En faisant la demande sur notre rubrique « Contact » de notre site Internet. Nous inviterons les personnes à nos déjeuners pour bien connaître les membres et l’ambiance du club. L’étape suivante consiste à faire une demande d’adhésion. Un parrain accompagnera le nouvel entrant.

 

 

 

 

 

Rotary Club de Levallois
rotary.levallois@gmail.com
www.rotary-levallois.com

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page