Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Rencontre avec Gilles Cavallari, Président de Monster France

Monster est le leader mondial du recrutement en ligne. Son siège social en France est implanté à Levallois depuis 1999. Rencontre avec Gilles Cavallari, Président de Monster France.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Monster ?

Gilles Cavallari - Président de Monster France

Gilles Cavallari : Monster est un pionner du recrutement en ligne, passé de la première plateforme au monde de recrutement en ligne en 1994 – le site monster.com est alors classé 454e site Web commercial mondial – à un statut de leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent.

Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à accéder à de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, nous apportons les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents.

Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à des technologies avancées utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.

 

Quelles sont les activités de votre établissement sur Levallois ?

Gilles Cavallari : L’aventure Monster en France a commencé à Levallois, en 1999 ! C’est donc une longue histoire qui nous unit ! Nous y avons localisé notre siège social et une centaine de collaborateurs s’y croisent quotidiennement.  Dans l’ensemble notre site de Levallois gère toutes les prestations dans la mise en relation entre offre et demande de compétences, en collaboration avec le siège mondial de Monster aux États-Unis et les autres antennes du groupe en Europe.

 

Quel regard portez-vous sur le marché de l’emploi en France et ses tendances ?

Gilles Cavallari : Si l’année 2015 a été préoccupante, 2016 montre des signes d’amélioration. Certes, l’économie est encore convalescente, comme le montre la croissance nulle du second trimestre 2016 et ces 24.000 emplois seulement créés dans le privé au deuxième trimestre, le moins dynamique depuis le début de 2015. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et de nombreux métiers et secteurs d’activité tirent bien leur épingle du jeu. Et l’on constate que de nombreuses entreprises n’ont plus pour seule priorité de restaurer leurs marges comme cela pouvait être le cas précédemment, elles recommencent à embaucher et investir. La bonne santé de l’emploi intérimaire, un indicateur avancé de l’emploi, le montre bien, lui qui est désormais porté par des catégories plus qualifiées qu’en 2015, ce qui est une excellente nouvelle.

 

Comment se positionne Monster dans ce contexte ?

Gilles Cavallari : Dans ce contexte, Monster innove pour proposer aux recruteurs des outils performants et adaptés à leurs besoins.

Nous avons lancé Monster Social Job Ads en 2015, une solution qui permet une diffusion automatique et ciblée des offres d’emploi sur le réseau Twitter, que nous avons ensuite élargie en 2016 à Facebook. Cet outil destiné aux recruteurs est venu enrichir notre gamme de nouveaux produits innovants comme TalentBin et Talent CRM.

TalentBin est un moteur de recherche puissant qui permet aux recruteurs d’identifier, de contacter et de recruter les talents IT les plus difficiles à trouver, en fonction de leurs compétences, intérêts et traces laissées sur le Web public. L’outil est appelé à être ouvert à d’autres profils et secteurs. Talent CRM permet de diffuser instantanément des messages ciblés et des campagnes de recrutement personnalisées, aux candidats les plus qualifiés grâce à l’efficacité de la recherche sémantique.

Nous n’avons pas oublié les candidats pour autant. En 2015, les CV qu’ils ont téléchargé sur Monster.fr ont été visualisés plus de 16 millions de fois par les recruteurs. Nous avons optimisé nos plateformes pour leur offrir une meilleure expérience utilisateur : une architecture et des fonctionnalités plus simples, plus intuitives et plus efficaces. Nous avons également considérablement étoffé notre offre éditoriale, avec de nombreux conseils pratiques qui couvrent tous les sujets liés au développement de carrière et à l’actualité des métiers et secteurs d’activité.

 

Quelles sont les évolutions que vous enregistrez dans le recrutement en ligne ?

Gilles Cavallari : Plusieurs tendances se confirment, notamment :

  • La multiplication des acteurs du recrutement, qui atomise davantage l’offre
  • Les efforts stratégiques des entreprises pour développer leur marque employeur
  • La part croissante du sourcing sur les plates-formes collaboratives
  • Le développement du recrutement mobile et social – dont Monster est un précurseur
  • L’exploitation du Big Data dans les RH

 

Comment répondez-vous à ces nouvelles pratiques ?

Gilles Cavallari : Nous mettons particulièrement l’accent sur les réseaux sociaux, comme le démontre le lancement des solutions Monster Twitter Cards et Monster Social Job Ads, afin de trouver les candidats où ils se trouvent. Cette dernière rencontre d’ailleurs un franc succès auprès de nos clients. Nous allons encore l’améliorer et avons déjà étendu la diffusion de nos Social Job Ads au réseau Facebook.

Nous comptons également intensifier nos efforts pour accompagner nos clients sur leurs problématiques d’acquisition de talents. Les Monster Cloud Solutions basées sur le Big Data sont la solution idéale à cet égard. Elles leur permettent d’exploiter encore plus efficacement leur vivier de talents.

 

Que nous réserve Monster pour 2017 ?

Gilles Cavallari : Il est encore un peu tôt pour aborder le sujet mais l’innovation étant fortement et durablement ancrée dans notre ADN, attendez-vous à quelques nouveautés !

 

Propos recueillis par Nassima Antar

 

MONSTER
14-16 rue Clément Bayard
92300 Levallois
www.monster.fr

 

 

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page