Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Entreprise : Valblor imprime sa marque à Levallois

Fondée en 1974, l’imprimerie familiale Valblor a su s’imposer parmi les leaders nationaux du Print Management. Après 40 ans de succes-story, ses pères fondateurs, Vincent Valantin et Adrien Weber, passent aujourd’hui le relais à leurs enfants pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire d’un groupe devenu expert des arts graphiques. Innovation, stratégie d’investissement, nouvelle implantation commerciale sur Levallois… Rencontre avec Chloé et Brice Valantin qui reprennent les rennes de l’entreprise aux côtés de Jean-François et Philippe Weber.

 

Pouvez-vous nous dire un mot sur l’histoire de Valblor ?
Chloé Valantin : L’imprimerie Valblor a été fondée il y a exactement 40 ans à Strasbourg. Lorsque Vincent Valantin et Adrien Weber ont lancé leur activité, ils imprimaient alors dans le quartier de Krutenau des flyers destinés aux étudiants. Dans les années ’80, l’imprimerie a su prendre le virage de la photocomposition et de la photogravure, en devançant le marché et les besoins de ses clients. Maintenant ses ambitions, Valblor s’est ensuite diversifiée dans les étiquettes adhésives et la PLV. Vincent Valantin et Adrien Weber ont vu alors plus grand en déménageant en 1992 dans 6 500 m2 de locaux à Illkirch et en rachetant divers entreprises régionales.
Aujourd’hui, Valblor est le premier groupe graphique alsacien et le plus gros imprimeur feuille dans l’Est de la France. Il est également le principal créateur d’emplois de cette région dans le secteur et mise désormais sur l’investissement et la diversification de son offre pour faire perdurer sa croissance. La société rassemble au sein d’un même groupe familial tous les savoir-faire nécessaires pour s’imposer désormais comme leader en Print Management. Dernièrement, nous venons d’ouvrir notre antenne commerciale à Levallois (ndlr : rue Louis Rouquier), pour se rapprocher de la clientèle francilienne.

 

Comment expliquer cette success-story ?
Brice Valantin : L’explication se trouve avant tout dans la volonté sans faille de ses dirigeants de conduire une véritable stratégie d’investissement pour maintenir l’entreprise à la pointe de l’innovation, élément moteur de notre croissance. À l’heure où un imprimeur disparait tous les deux jours en France, nos investissements continus dans les nouvelles technologies garantissent à nos clients une offre de services qu’ils ne peuvent obtenir auprès de la concurrence. À ce jour, notre machine la plus ancienne a quatre ans.
Au fil des années, Valblor a en outre étendu ses savoir-faire, intégrant différents métiers complémentaires à son activité historique d’imprimeur de labeur feuille à feuille. Aujourd’hui, nous sommes experts des Arts Graphiques et proposons à nos clients une solution globale en les accompagnant d’un bout à l’autre de la chaîne : communication visuelle, impression offset, H-UV et numérique, étiquettes adhésives, packaging et PLV, jusqu’au routage des produits finis et l’organisation de campagnes cross-media. Parallèlement à cet accompagnement sur-mesure, Valblor  reste toujours en veille de solutions alternatives de production, avec ses partenaires régionaux, nationaux, européens ou d’ailleurs, afin de pouvoir répondre à toutes les problématiques de sourcing et de budget.

 

Pourquoi cette implantation sur Levallois ?
Chloé Valantin : L’ouverture de notre bureau commercial sur Levallois, au cœur de la première région économique d’Europe, affiche nos ambitions. Ce bureau est un véritable relai de croissance pour notre groupe, permettant de trouver de nouveaux clients, agences et annonceurs qui n’ont plus peur d’aller imprimer en province.
Devant le succès de la démarche, l’antenne a vu l’arrivée il y a 2 mois d’un chef de fabrication et d’une deviseuse. Et en 2015, il est prévu de créer une cellule relais à l’Agence de Communication du Groupe, pour mieux accompagner les clients locaux sur le prépresse (Concept, création, mise en page, etc.).

 

Comment voyez-vous l’avenir de l’entreprise ?
Brice Valantin : Le groupe Valblor continuera à miser sur ce qui a toujours fait sa force pour rayonner au niveau national : l’investissement dans les technologies de pointe. Les enjeux du Digital est l’un des axes stratégiques de développement pour les années à venir en nous permettant d’aller sur de nouveaux marchés.
Conscient de l’importance de conserver un outil de production performant, Valblor a toujours mis l’accent sur la performance et le renouvellement de son matériel, comme l’a d’ailleurs prouvé la remise récente du Prix du l’Investissement par le magazine référent du secteur « Caractère ». C’est là le cœur de notre valeur ajoutée. Nos clients attendent principalement deux choses : que nous soyons réactifs et que nos prix soient compétitifs. En accélérant dans cette direction, en faisant des investissements auxquels d’autres ne peuvent accéder, nous continuerons à offrir cette valeur ajoutée qui fait toute la différence.

 

Valblor Groupe Graphique en chiffres
Fondation en 1974
1 800 clients en France et en Europe
Chiffre d’affaires : 36 millions d’euros
270 employés à Illkirch, Belfort et Levallois

 

VALBLOR GROUPE GRAPHIQUE
16 rue Louis Rouquier – 92300 Levallois
+33 (0)1 46 39 75 20
valblorparis@valblor.com
www.valblor.com

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page