Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Vodeclic : Une success-story en ligne de mire

Vodeclic est une société de e-learning informatique implantée à Levallois. Start-up française créée en 2007, elle est depuis peu une Strategic Business Unit du groupe Skillsoft, leader mondial du e-learning et de la gestion des talents. Avec un catalogue de plus de 47 000 formations sous forme de vidéos de 5 minutes en moyenne, ses solutions sont aujourd’hui utilisées par plus de 6 000 clients pour plus de 19 millions d’apprenants à travers le monde. Entretien avec son Président Directeur Général, Xavier Sillon.

 

Xavier Sillon, PDG de Vodeclic

Xavier Sillon, PDG de Vodeclic

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la création de Vodeclic ?
Xavier Sillon, Président Directeur Général de Vodeclic : Je suis l’un des trois co-fondateurs de Vodeclic, start-up que nous avons créée en 2007. Notre histoire est, aujourd’hui déjà, celle d’une success-story à la française ! Après deux levées de fonds en France et l’appui du Département des Hauts-de-Seine à l’international, nous avons ouvert une filiale aux USA, qui nous a permis de percer sur le marché et trouver de nouveaux partenaires. Repérés par les analystes du secteur, nous avons rapidement été approchés par le groupe Skillsoft, le leader mondial de la formation en ligne et de la gestion des talents, qui nous a proposé de nous racheter. Skillsoft est venu à nous car ils cherchaient à renforcer son offre produits et à investir le marché français. Ce tournant offre de formidables perspectives de croissance pour notre entreprise et le développement de nos solutions mais aussi en matière de création d’emplois, plus particulièrement sur Levallois !

 

Quel développement prévoyez-vous dans les années à venir ?
X.S. : Nous allons poursuivre concrètement sur deux orientations. Il s’agit de développer Vodeclic à travers notre capacité à grandir et à innover, notamment grâce aux talents qui vont rapidement nous rejoindre. Cela passe aussi par l’international, puisque nos solutions de formations digitales sont commercialisées partout dans monde. En parallèle, nous allons déployer le business de Skillsoft en France. Il existe une réelle complémentarité entre Vodeclic, spécialisée sur le e-learning informatique et finalement l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, et Skillsoft, qui enrichit notre  catalogue de formation, notamment dans le domaine des compétences managériales. Cette association de compétences, de moyens, de savoir-faire,… laisse augurer le meilleur et, encore une fois, la montée en puissance de nos équipes, d’ingénieurs par exemple, en est la traduction immédiate.

 

Pouvez-vous nous dire justement quelques mots sur votre arrivée au sein du Groupe Skillsoft ?
X.S. : Pionnier dans le domaine du e-learning créé à la fin des années 90, Skillsoft est aujourd’hui leader sur son secteur. Le groupe dénombre 2 100 salariés, 6 000 clients pour 19 millions d’utilisateurs, il est implanté dans tous les pays anglo-saxons et compte des partenaires en Afrique comme en Amérique du Sud. Paradoxalement il n’était pas présent en France, ce qui a favorisé notre rapprochement. Vodeclic devient sa tête de pont sur ce marché, dopé par les nouveaux moyens, importants, que nous apporte le groupe pour accélérer notre développement.

 

Comment se positionne Vodeclic sur le marché de la formation ?
X.S. : Pour vous répondre, il faut d’abord comprendre qu’en France, en termes statistiques, si vous êtes salarié d’un grand groupe vous bénéficierez d’une formation tous les 5 ans, malheureusement tous les 15 ans si vous êtes employé dans une TPE. Vodeclic a depuis sa création révolutionné l’accès à la formation et cela passe par le e-learning. Car si une formation classique, dite présentielle, est tout à la fois chère, laborieuse à mettre en œuvre et ne répond finalement que rarement aux attentes des utilisateurs à un instant T (salarié comme employeur), nos solutions en ligne répondent à ce besoin en tout point et en tout lieu ! Nous proposons plus de 47 000 formations en ligne et en 6 langues. La réactivité que nous offrons à nos clients pour faire face à leurs besoins de montée en compétences (et donc de gains de productivité pour l’organisation) redonne tout son sens à la logique même de formation. D’autant plus dans le domaine informatique, notre cœur de métier, en constante évolution. C’est ce qui nous permet d’être classés en 2014 22ème entreprise la plus innovante en France dans le classement Deloitte Technology Fast50. C’est aussi ce qui explique notre croissance de 1500% sur ces 5 dernières années ! Sans pour autant perdre notre esprit start-up, cette dynamique nous la mettons au service de notre développement et c’est pourquoi nous recrutons à Levallois.

 

Vodeclic va prochainement doubler ses effectifs, quels profils recherchez-vous ?
X.S. : Pour accompagner notre croissance nous entendons plus que simplement doubler nos effectifs dans les mois à venir ! Nous voulons intégrer durablement les talents qui vont prendre part à l’écriture d’un nouveau chapitre de notre histoire.

Ce sont notamment des commerciaux sur des postes de management commercial, des développeurs web, des chefs de projet pédagogique qui fabriqueront et développeront nos solutions. Nous recherchons des profils diversifiés mais, pour certains aussi, spécialisés en anglais, en néerlandais, en mandarin, en allemand pour la production de nos contenus. Nous recrutons également un Data Scientist pour travailler sur l’analyse des données comportementales de nos clients. Il y a en effet des milliers d’heures de formation par mois à étudier, à optimiser… Sur quelles données ? Dans quelles logiques ? À lui de nous le révéler en nous rejoignant.

Nous visons ainsi deux objectifs distincts pour atteindre nos ambitions. D’un côté se doter des moyens commerciaux et marketing pour développer l’activité de Skillsoft en France. De l’autre côté se donner les moyens humains et talentueux pour continuer à proposer un produit extrêmement innovant qui fait la différence sur tous les marchés dans le monde.

 

Implantée depuis 4 ans sur Levallois, Vodeclic va bientôt s’installer rue Victor Hugo. Pourquoi cet attachement à la ville ?
X.S. : Auparavant implantée dans le 17ème, la société grandissant nous recherchions une nouvelle localisation nous permettant de conserver un réseau de transport (Métro, gare SNCF…) compatible avec nos besoins et plus attractive en termes de coûts dans l’ouest parisien. On s’est donc naturellement tourné vers Levallois.

Notre emménagement à venir au 102/112 rue Victor Hugo, nous permet de rester à Levallois et continuer à travailler de manière épanouissante. Nous restons au pied de la gare à seulement 4 minutes de St Lazare, tout en étant à quelques encablures du périphérique et à deux pas des quais de Seine. C’est un site permettant de sortir rapidement de la région parisienne, facilitant les déplacements de nos commerciaux pour leurs rendez-vous en clientèle. Et enfin en termes de services, de restaurations, étant proche aussi du centre commercial So Ouest, c’est également un atout pour le confort au quotidien de nos salariés.

 

Vodeclic recrute ses nouveaux talents !
Pour en savoir plus sur les offres d’emploi à pourvoir en CDI chez Vodeclic, rendez-vous sur www.vodeclic.com.fr/carriere pour consulter la rubrique Carrières et adresser sa candidature.

 

 

VODECLIC
36 rue Jules Verne
92300 Levallois
www.vodeclic.com

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page