Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Initiative Emploi : www.JeParraineUnJeune.com

La Mission Locale Rives de Seine a lancé le portail www.JeParraineUnJeune.com. Une solution originale dans la bataille pour l’insertion professionnelle des jeunes proposant aux acteurs en entreprise de parrainer en toute « simpli’citoyenneté » un jeune de 16 à 25 ans en recherche d’emploi.

 

L’emploi des jeunes est plus que jamais une priorité nationale qui se décline à l’échelon local avec un renforcement des liens de proximité. Pour relever ce défi de l’emploi des jeunes sur son territoire, la Mission Locale Rives de Seine se mobilise et renforce son dispositif de parrainage en lançant le site www.JeParraineUnJeune.com. Son objectif : recruter de nouvelles entreprises sur les six villes de son périmètre géographique d’action que sont Bois-Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Levallois, Neuilly-sur-Seine et Puteaux, pour développer son réseau de parrainage existant.

 

Comment ça marche ?
www.JeParraineUnJeune.com va dynamiser la mise en relation Jeunes/Entreprises afin que les jeunes trouvent un emploi avec l’appui d’un parrain. Celui-ci va aider son filleul dans l’élaboration de son projet professionnel en lui apportant son expertise, savoir-faire métier en mobilisant son réseau professionnel.
Le parrainage constitue une opportunité précieuse pour de nombreux jeunes de construire leur avenir en étant guidé dans leur choix professionnel. C’est aussi, l’occasion de donner au jeune une vue positive et constructive de l’entreprise. Le site s’adresse aux entreprises – toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus – qui souhaitent mener une action citoyenne pour accompagner vers l’emploi les jeunes de 16 à 25 ans suivis par la Mission Locale Rives de Seine.

 

www.JeParraineUnJeune.com se veut simple et efficace
Pour devenir parrain d’un jeune, il suffit en quelques clics de s’inscrire sur la plateforme. La Mission Locale se charge ensuite de convenir d’une rencontre très rapidement avec le futur parrain afin de lui présenter les modalités du parrainage ainsi que la liste et le profil des filleul(e)s potentiel(le)s. Le parrain est, par sa position d’expert dans son secteur d’activité, un conseiller privilégié pour le jeune en demande d’emploi. Il agit en véritable passerelle entre les jeunes et le monde de l’entreprise afin de mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises et maximiser les chances d’employabilité des jeunes.

Parrainer un jeune de 16 à 25 ans en recherche d’emploi, c’est lui consacrer un peu de son temps (une heure, deux heures ou plus/mois) pour le conseiller à partir de son expertise métier, l’aider à parfaire sa connaissance du monde de l’entreprise, de ses codes, l’accompagner dans sa démarche de recherche d’emploi, le conseiller dans la rédaction de son CV, la préparation des entretiens de recrutement…l’encourager, le soutenir, lui donner confiance, et surtout lui ouvrir son réseau professionnel…
Parallèlement, être parrainé, requiert pour le filleul un réel désir de prendre sa carrière en main. C’est l’expression d’une démarche volontaire, motivée et pro-active qu’il manifeste en s’inscrivant directement sur le site internet et en prenant contact avec la Mission Locale. Il témoigne ainsi son envie de se confronter au milieu de l’entreprise.
S’il n’est pas déjà suivi par la Mission Locale, le candidat au parrainage doit créer son compte sur le site www.JeParraineUnJeune.com. Il pourra ainsi déposer son CV, consulter les offres d’emploi, postuler en ligne, gérer ses alertes… A partir de la lecture de ses critères de recherche, la Mission Locale opère un filtre et met directement en relation le filleul avec des parrains potentiels.

 

Un doublement des parrainages en 2014
Axe majeur de la Mission Locale Rives de Seine, le dispositif de parrainage, initié en 2012, compte déjà à son actif 22 parrains partenaires fortement impliqués dans leur mission. Très actif sur son territoire, ce réseau de parrainage est constitué d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités : énergie, bâtiment, grande distribution, petite enfance,  communication, informatique, nouvelles technologies, logistique et transports, conseils, services … Des entreprises telles que Warner Bros, Arkema… et plus récemment la
Fondation Deloitte se sont associées à cette initiative.
Ce dispositif a démontré son efficacité par des résultats très encourageants. Depuis 2012, 165 jeunes ont ainsi eu l’opportunité d’être suivis dans le système de parrainage et 1/3 d’entre eux ont accédé à un emploi pérenne. Ce qui est un résultat considérable car la finalité n’est pas l’emploi en lui-même, mais l’insertion dans le monde de l’emploi de façon durable. La Mission Locale compte doubler le nombre de parrains en 2014. Elle va mener dans cet objectif des actions ciblées pour mobiliser les entreprises des secteurs d’activité qui recrutent sur son territoire apportant ainsi une réponse indispensable à la cohésion sociale et au rapprochement entreprises et jeunes.

 

Marion Deniaud, Responsable recrutement à l’EFFAC (Ecole française des formations d’accueil) à Levallois témoigne : « Pour ma part, l’action de parrainage est une démarche personnelle. J’aime la jeunesse et j’ai pu constater au cours de mes différentes expériences professionnelles en centre de formation ou en tant qu’animatrice, que les jeunes avaient de nombreux choix de formation qui se présentaient à eux et beaucoup de mal à s’orienter et faire un choix.
Selon moi, devenir Parrain c’est apporter un soutien, une aide, devenir un conseiller, un guide pour soutenir et encourager le jeune à ouvrir des portes, s’investir dans une voie, c’est un investissement personnel. On se doit d’apprendre à connaitre le jeune et prendre du recul pour pouvoir mettre à disposition de son filleul nos compétences, notre expertise et éventuellement son réseau professionnel. De plus, le parrain en tant qu’adulte, établit une relation de confiance avec son filleul et l’aide tout au long du parrainage à ne pas perdre sa motivation, maintenir son engagement moral et sa ligne de conduite pour mener à bien sa formation/mission. Le temps de parrainage varie en fonction de la maturité, de l’engagement, des compétences et des besoins du filleul, il peut prendre de 2 à 6 mois.
Il peut arriver d’avoir plusieurs filleuls en même temps, moi, je n’en ai toujours eu qu’un à la fois. Cette expérience de parrainage est très enrichissante et valorisante. Le jeune apprend beaucoup du parrain et vice versa. C’est un véritable échange très épanouissant. Quand on réussi, c’est une véritable satisfaction pour le parrain et son filleul et cela donne lieu à une belle accolade ! Aujourd’hui je suis à ma 4ème filleule avec la Mission Locale Rives de Seine« .

 

Pour parrainer un jeune, cliquez dès à présent sur www.JeParraineUnJeune.com.

 

Mission Locale Rives de Seine
31 avenue Marceau – 92400 Courbevoie
01 47 89 23 85

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page