Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

La vie d’un pro

JobIRL est un nouveau réseau social qui réunit les 14-25 ans et des professionnels de tous les métiers. Cette plateforme permet aux étudiants d’interroger directement des salariés, dirigeants ou experts spécialisés dans les métiers de leur choix pour bénéficier deleur retour d’expérience.

 

« Qui mieux qu’un pro peut parler de son métier ? », voici le leitmotiv qui a conduit la Levalloisienne Christelle Meslé-Génin à fonder l’association JobIRL avec laquelle elle a développé un véritable réseau social de l’orientation professionnelle. Son concept est simple : d’un côté des jeunes se questionnent sur leur avenir professionnel et les réalités auxquelles ils seront confrontés une fois en entreprise ; de l’autre des actifs, passionnés et désireux de renseigner, se tiennent à leur disposition pour lever les doutes, partager leur expérience et probablement créer ainsi des vocations.
 
« JobIRL, c’est la rencontre d’un pro In Real Life ! Ce réseau social aide ainsi un jeune à s’orienter en lui permettant d’entrer en contact, à tout moment de l’année, avec le commercial, la fleuriste, le pâtissier, le responsable marketing, l’infirmière, le technicien… qui s’engagera à lui parler de son métier et à lui consacrer 1h pour répondre à ses questions. Et tous les jeunes sont concernés, collégiens en 3ème ou lycéens, apprentis, étudiants universitaires ou en école. Car sur www.jobirl.com, toutes les catégories de métiers : artisans et commerçants, salariés du privé et du public, professions libérales et chefs d’entreprises sont représentées », explique Christelle Meslé-Génin.
 
Alors comment ça marche ? Le professionnel remplit son profil de façon à permettre aux jeunes de le retrouver aussi bien par son métier, secteur, centre d’intérêt, entreprise, formation, etc. Par la même occasion, il s’engage, si un jeune le sollicite, à lui répondre par mail ou s’il souhaite, à le recevoir 1h sur son lieu de travail.
De son côté, le jeune remplit également son profil et part à la rencontre des pros en effectuant des recherches par mot clé. Une sélection de contacts lui est alors proposée et il peut entrer en relation avec la personne soit par message direct, soit en lui adressant une invitation à se rencontrer pendant 1h, seul ou avec des amis (un adulte peut accompagner un mineur).
Enfin le réseau s’est en outre ouvert aux écoles et filières de formation qui peuvent désormais profiter de ce canal pour promouvoir leurs formations à travers l’expérience de leurs anciens élèves.
 
S’il est certain que JobIRL représente une belle opportunité pour des jeunes en mal d’orientation,  les employeurs peuvent également y trouver leur compte. Car si le portail permet en toute simplicité d’impliquer ses collaborateurs dans un projet citoyen et fédérateur, c’est aussi une occasion pour les DRH de mettre en avant leur culture d’entreprise et d’échanger avec les talents de demain, à l’heure où l’e-réputation d’entreprise est devenue un vecteur d’information et de communication incontournable.

 

Michaël Lévy

 

JobIRL
www.jobirl.com
contact@jobirl.com

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page