Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Le besoin de reconnaissance au travail

Qui a besoin de reconnaissance ? Vous, nous, moi ? Regard sur un besoin professionnel aux différents ressorts, avec Nathalie Hâvre, dirigeante du cabinet levalloisien Performance Carrer Center.

 

Le besoin de reconnaissance est partagé et éprouvé par le plus grand nombre d’entre nous, quelque soit notre statut ou le secteur économique pour lequel on travaille. La reconnaissance au travail est, semble-t-il, un élément nécessaire pour préserver et construire l’identité des individus, donner un sens à leur travail, favoriser leur développement et contribuer à leur santé et leur bien-être.

 

Mais comment identifier son type de reconnaissance ?
Il s’agit tout d’abord de s’interroger sur ses comportements et ses attentes… Il existe en effet 4 formes de reconnaissance au travail répondant à 4 types de besoins différents.

 

Quel est le mien ?
Plusieurs pistes de questionnements pour identifier au mieux la reconnaissance à laquelle vous êtes le plus sensible….
- appréciez vous que l’on se souvienne de votre nom et prénom lorsque vous intégrez une nouvelle entreprise ou fonction ?
- félicitez vous volontiers un collègue sur son travail réalisé ?
- comment prenez vous des décisions ?
- est-ce satisfaisant pour vous de partager un grand nombre d’informations ?
- en réunion, est ce selon vous, l’occasion pour un manager de féliciter ses collaborateurs pour leurs résultats ?
- quelle approche avez-vous de la vie en entreprise ?
La typologie de besoin de reconnaissance a pu être établie grâce aux travaux de Jean-Pierre Brun, Professeur de management à l’Université Laval, à Quebec, titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité au travail.

 

Il existe donc quatre formes de reconnaissance au travail correspondant à 4 types de besoins :
- La Reconnaissance existentielle (RE) : besoin d’être reconnu comme être humain unique, conception existentielle et humaniste qui s’intéresse aux personnes en tant qu’êtres singuliers. La reconnaissance porte ici sur la personne et non sur l’employé.
- La Reconnaissance de la qualité du travail réalisé (RT) : besoin d’être apprécié pour ses compétences, perspective éthique qui s’intéresse aux compétences de la personne, aux responsabilités individuelles, la qualité de la relation est mise en avant.
- La Reconnaissance de l’investissement personnel (RI) : besoin d’être apprécié pour ses efforts, perspective subjective, qui porte sur l’effort, l’engagement et le risque encouru, et prend en compte les motivations et l’équilibre psychique de l’individu, ses plaisirs et ses peines.
- La Reconnaissance des résultats (RR) : besoin d’être apprécié pour sa performance, approche comportementale, s’intéresse aux résultats effectifs, observables, mesurables et contrôlables du travail. Suppose que l’individu agisse en vue de résultats positifs, moteurs de son activité.

 

Performance Carrer Center
34-38 rue Camille Pelletan – 92300 Levallois
01 47 39 90 10
contact@performance-career-center.com
www.performance-career-center.com

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page