Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Les Conseillers du Commerce Extérieur au service des PME

Hommes et Femmes d’entreprise, choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) sont nommés par décret du Premier Ministre sur proposition du Ministre chargé du Commerce extérieur. Depuis 110 ans ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde :
- En adressant avis et recommandations aux pouvoirs publics.
- En transmettant leur expertise aux entreprises, notamment les PME, qu’ils parrainent dans leur développement à l’international.
- En sensibilisant les jeunes aux métiers de l’international et en assurant la promotion du Volontariat International en Entreprise (VIE).
 
Le parrainage des CCEF consiste à accompagner bénévolement les PME pour leur permettre d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international. Le parrainage s’appui sur une relation privilégiée entre le chef d’entreprise et le CCEF pour l’aider à prendre des décisions de choix économiques et stratégiques. En effet les deux interlocuteurs sont des dirigeants d’entreprise qui ont la même vision pragmatique des réalités du terrain.
 
La PME peut disposer d’un accompagnement sur mesure, identifier et utiliser aux mieux les appuis existants et les aides à l’exportation, s’appuyer sur le réseau des CCEF en France (1700 implantés dans toutes les régions) et à l’étranger (2600 installés dans 146 pays).
 
Le parrainage peut revêtir plusieurs formes ; soit un « Parrainage Conseil » qui se limite à des conseils ponctuels au chef d’entreprise relatifs à son activité export. Soit un « Parrainage sur Projet Structuré » concernant par exemple son développement sur un pays cible ; informations spécifiques sur le plan économique, règlementaire, juridique etc. Ce projet export pourrait se réaliser avec le concours d’étudiants dans le cadre de leur formation.
 
Il n’y a pas de limite de durée d’un parrainage, à partir du moment où le CCEF et le chef d’entreprise décident de maintenir cette relation d’accompagnement. Le CCEF parrain du chef d’entreprise est un de ses pairs – L’action s’inscrit depuis la prise en charge du parrainage jusqu’à l’aboutissement du projet à l’international – Le chef d’entreprise reste totalement maître de ses décisions.
 
Les étapes du parrainage :
1 – Évaluer le potentiel de la PME à l’international au travers d’une visite du parrain au chef d’entreprise.
2 – Établir un diagnostic export qui permettra de dégager des orientations adaptées aux moyens et aux ressources de l’entreprise.
3 – Aider à définir les objectifs de l’entreprise, élaborer la stratégie export, cibler les marchés, rechercher les partenaires.
4 – Assurer le relais à travers le réseau international des CCEF.
5 – Analyser les performances.
 
Pour plus d’information, consulter le site : http://www.cnccef.org

 

 
 
 
 
 

 

Jean-Pierre Salawi
Vice-président du Comité Hauts-de-Seine
des Conseillers du commerce extérieur de la France
chargé du Parrainage des PME à l’international
 

  

 

 

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page