Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

Plastic Omnium : bien dans sa ville

Présente à Levallois depuis les années 1950, la Compagnie Plastic Omnium est aujourd’hui installée dans l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. En compagnie de Michel Kempinski, Président de la Division Environnement du Groupe,  Levallois Econews vous ouvre les portes de son siège social.
 

Le siège de Plastic Omnium est intégré au paysage levalloisien depuis de nombreuses années. Comment le groupe s’est-il implanté sur la ville ?
Michel Kempinski : Plastic Omnium a été fondée en 1947 par Pierre Burelle qui choisit, quelques années plus tard, d’installer la société à Levallois. La ville était alors une cité emblématique de l’industrie automobile, notamment grâce à la présence de Citroën. Cette localisation permit à l’entreprise, à  l’époque surtout spécialisée dans la transformation des matières plastiques pour cette industrie, de se rapprocher de ses clients.
Le bâtiment de 13 000 m2 sur le parc de la Planchette que vous connaissez aujourd’hui fut inauguré en 1986. Il héberge le siège administratif et commercial du groupe et accueille quotidiennement près de 300 collaborateurs.
 
Le site abrite également un showroom qui, sur deux niveaux, présente les savoir-faire de Plastic Omnium depuis ses origines à la fois dans le domaine de l’équipement automobile (pièces extérieures et réservoirs à carburant) et de l’environnement.
En l’espace de 65 ans, sous l’impulsion de son fondateur puis aujourd’hui de son fils, Laurent Burelle, Président Directeur Général depuis 2001, l’entreprise familiale est devenue une multinationale, leader sur ses deux métiers : équipementier automobile et prestataire de services pour les collectivités locales. Ainsi, ce sont 20 000 collaborateurs ou encore 100 usines qui sont désormais répartis sur quatre continents. Nos salles d’exposition concentrent 65 ans d’histoire, de Recherche et Développement et mettent en scène les produits que nous fabriquons dans le monde entier pour nos clients et que nous recevons en ses murs.   
 
Pouvez-vous nous présenter certaines de vos réalisations ?
Dans le pôle Environnement, nos produits et services partagent votre quotidien, que ce soit pour la conteneurisation des déchets, l’aménagement d’espaces ludiques ou encore le recyclage. Et pour une meilleure gestion des déchets, nous innovons en permanence : ainsi, nous sommes les premiers à avoir lancé un bac roulant en plastique issu de la canne à sucre. D’autres produits sont même à base d’amidon de maïs ou de pomme de terre ! Mais surtout, en matière de services, nous avons développé des expertises multiples qui nous permettent d’aider les collectivités à optimiser leurs actions pour mieux gérer les déchets et les coûts liés à cette gestion. Grâce aux technologies communicantes, par exemple : une puce électronique est fixée sur le bac et permet de l’identifier, de le géolocaliser. Mais ce n’est pas tout : en équipant les camions de collecte d’un système embarqué d’identification, nous accompagnons les villes dans la mise en place d’une tarification incitative et d’une facturation individuelle des usagers. En France, les collectivités que nous avons accompagnées jusqu’ici dans la mise en place d’une tarification incitative ont constaté une baisse de l’ordre de 35 à 40 % du tonnage résiduel d’ordures ménagères.

 

Propos recueillis par Michaël Lévy

 

PLASTIC OMNIUM
1 rue du Parc – 92300 Levallois
01 40 87 64 00
www.plasticomnium.com

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page