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Implantation : Rencontre avec Henri van der Vaeren, Directeur Général de SAP France

À partir du mois de juillet 2014, SAP France va progressivement regrouper ses 2000 collaborateurs sur 17 étages et 29500 m2 de la tour de bureaux So Ouest. Son emménagement à Levallois prendra fin au printemps 2015. Jusqu’à présent, la filiale française du leader mondial des applications d’entreprise disposait de huit implantations dans la région parisienne. À l’occasion de sa venue sur le site, Levallois Econews a rencontré Henri van der Vaeren, son Directeur général.

 

Henri van der Vaeren – Directeur Général de SAP France

Pourriez-vous nous décrire SAP ?
SAP est une société d’origine allemande, fondée il y a 42 ans. Notre activité consiste à fournir aux entreprises de toutes tailles les moyens logiciels d’une meilleure gestion, leur permettant ainsi de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Nos applications s’adressent à la plupart des métiers de l’entreprise (les ressources humaines, la finance, la vente, le marketing, les achats, la production, la logistique…) exerçant dans plus de 25 industries : distribution, banque, aérospatial-défense, services financiers, pétrole & gaz,… pour exemples. Nous avons ainsi près de 254 000 clients à travers le monde.

 

Comment le groupe développe-t-il ses solutions ?
Les meilleurs modes opératoires
Depuis sa création, SAP réfléchit aux processus les plus efficaces opérés par ses clients, dans chaque métier, industrie par industrie, pour intégrer dans ses applications les meilleures pratiques.
Prenons pour illustration le domaine de la logistique. Nos équipes vont tout d’abord s’intéresser à l’ensemble de la chaîne, en comprenant particulièrement les spécialités des entreprises d’abord, puis des métiers qui la composent. Nous observons ensuite les endroits de la chaîne où ces entreprises sont les plus efficaces, en collectant les informations utiles tant auprès des équipes de terrain que des équipes de direction. Nous intégrons alors les meilleurs modes opératoires dans nos applications. Ainsi, quand une entreprise achète une solution SAP de gestion de l’approvisionnement, elle acquiert non seulement la possibilité de se hisser au standard le plus élevé, grâce à un outil d’automatisation des meilleurs pratiques, mais elle acquiert également la description complète du processus le plus profitable dans sa branche d’activité. C’est de cette manière que les solutions SAP viennent aider les entreprises à fonctionner plus efficacement, à être rentables, à s’adapter continuellement et à croître durablement. Par ailleurs, dès l’acte d’achat d’une solution SAP, un client peut en connaître le retour sur investissement ; c’est ce que l’on appelle l’analyse de la valeur, aujourd’hui au coeur des activités de SAP.

 

Data Center à Sankt Leon-Rot en Allemagne

Quelles sont les dernières innovations proposées par SAP ?
Gérer efficacement le Big Data
Il y a plusieurs axes. Celui qu’il faut retenir en premier, c’est le nombre considérable de données que ‘brassent’ aujourd’hui les entreprises, que ce soient des données clients, des données produits, des données de stocks. C’est ce que l’on appelle le ‘Big data’, qui en appelle immédiatement au deuxième axe, à savoir la capacité de gérer cet important volume d’informations en temps réel, pour une meilleure utilisation des données, pour des prises de décision rapides et au bon moment.
SAP a ainsi développé la technologie HANA (High performance ANalytics Appliance) qui, en accélérant des processus devenus désormais instantanés, permet à nos clients d’envisager une gestion totalement différente de leur organisation et de s’affranchir d’une véritable avance technologique face à leurs concurrents.
Nous concentrons aussi notre attention sur la Mobilité. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, nos applications sont désormais accessibles depuis un terminal mobile, permettant aux collaborateurs et aux entreprises de travailler plus efficacement ensemble, et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés. Nous avons d’ailleurs travaillé sur la simplification des interfaces-utilisateurs, les rendant à la fois plus accessibles et plus confortables.
Enfin, en complément des logiciels dits propriétaires, le Cloud est également une tendance à laquelle nous répondons.

 

Comment le groupe conserve-t-il sa capacité à innover face à la concurrence ?
L’ouverture aux clients et partenaires
L’une des particularités de SAP est son ouverture à ses clients et partenaires. À ce propos, ce sont deux étages de la tour So Ouest à Levallois qui leurs seront spécialement réservés. Nous travaillons aujourd’hui en toute complémentarité avec plus de 15000 consultants en France. Ce positionnement dégage des possibilités applicatives additionnelles. SAP est le seul éditeur à pouvoir offrir des solutions de gestion intégrée pour 12 métiers au sein de l’entreprise et ce, dans plus de 25 industries, un savoir-faire unique qui date de plus de 40 ans. Nos produits sont reconnus pour leur qualité, leur robustesse, leur fiabilité…, preuve en est une base clients stable et qui ne cesse de croître. Preuve en sont aussi nos résultats, SAP affichant trimestre après trimestre, depuis 3 ans, des croissances à deux chiffres.
Des résultats rendus possibles grâce à notre capacité à nous remettre en question en permanence et non pas uniquement en période de crise comme tant d’autres le font généralement. Une de nos forces repose aussi certainement sur la diversité. SAP est présent dans plus de 130 pays, y recrutant les meilleurs talents, et ce, à tous les niveaux de l’organisation.
Enfin, dans notre stratégie, nous nous appliquons à ne pas seulement agir dans le mode BtoB – Business to Business – mais aussi à tourner nos réflexions vers les clients de nos clients. Cette orientation, finalement le BtoBtoC – Business to Business to Consumer – nous permet d’aider les entreprises à mieux répondre aux besoins de leurs clients, en ciblant les personnes qui sont en bout de chaîne des produits que nous développons.

 

Sur un plan plus local, comment le choix de Levallois et de la tour So Ouest s’est-il imposé ?
Le choix de Levallois : son aspect qualitatif !
Nous avons au préalable effectué des études comparatives entre différentes localisations, parmi lesquelles, par exemple, La Défense – le quartier des affaires parisien. Il s’avère que SAP France était déjà en partie présente sur Levallois depuis le rachat en 2008 de la société BusinessObjects, entité spécialisée dans la Business Intelligence et qui compte 500 collaborateurs. Il était important de nous implanter sur un site de proximité, à la fois pour nos clients et nos partenaires, dont certains sont aussi installés à Levallois, à titre d’exemples, les sociétés  Keyrus, Micropole… Notre choix devait aussi être pratique pour nos employés au quotidien.
Le rapport qualité-prix de Levallois s’est révélé de loin le plus déterminant. Si l’attractivité des coûts et les critères d’accessibilité, avec une grande proximité des centres d’affaires existants, ont naturellement compté, je veux davantage insister sur l’aspect qualitatif de cette implantation. La tour So Ouest constitue un emplacement exceptionnel, nous permettant de bénéficier de nombreux services : centre commercial, parc, activités multi-sportives… Autant d’éléments favorables qui expliquent le fort engagement pris par le groupe SAP sur Levallois.

 

LE GROUPE SAP EN CHIFFRES
Fondation en 1972 à Walldorf en Allemagne
Plus de 66500 collaborateurs dans 130 pays, dont 2000 en France
Près de 254000 clients dans 188 pays
Plus de 16,8 milliards d’euros de revenus en 2013
65 % des transactions en valeur dans le monde passent par au-moins un logiciel SAP

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