Dernières infos

  • BE[E] FOR BIZ  : Découvrez le nouveau club des dirigeant(e)s d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense Be(e) for Biz : www.beeforbiz.com

TPE : Comment protéger son savoir-faire ?

Il est essentiel que les chefs d’entreprise adoptent une démarche de réduction des risques qui protège leur recherche, leurs savoir-faire, leur politique commerciale mais aussi leur personnel de la convoitise de leurs concurrents. Voici quelques règles basiques à respecter…
 
- Protégez les données et informations que vous détenez dans votre système d’informations (disque dur ordinateur, serveurs,…). Archives, courriers électroniques, bases de données, catalogues produits, contrats, livres de comptabilité…, constituent des documents stratégiques qui peuvent être fragilisés votre entreprise.
- Entreposez et éliminez convenablement les documents qui comportent des informations confidentielles.
- Si vous détenez un savoir-faire technologique, renseignez-vous sur le moyen de le protéger efficacement (dépôt de brevet, propriété intellectuelle …).
- Mettez en oeuvre des contrôles de l’accès de vos employés ou stagiaires éventuels aux données importantes de votre entreprise (fichier client, codes informatique…). Sensibilisez-les à la notion de sécurité et protection des informations. Faites-leur signer une convention de confidentialité (particulièrement utile en cas de recours). Si vous envisagez un déplacement professionnel à l’étranger, soyez d’autant plus vigilant car vous êtes plus vulnérable !

Pour obtenir les fiches préventives mises en place par la préfecture de région, il est possible de s’adresser directement à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-Seine.
 
 
CMA 92
Elisabeth Auffray
Directeur du service Information et Communication
01 47 29 43 93
eauffray@cma-nanterre.fr

Share
Imprimer cette article

« »

Retour en haut de page